Être enfermé avec la crise de Covid 19 nous a fait réaliser que bien qu'aller sur les marchés et vendre notre produit soit l'objectif principal de notre entreprise ou de celle de n'importe qui, il est maintenant évident pour nous que le principal plaisir de ce travail est le contact personnel que nous obtenir en travaillant.
C'est avec grand soulagement que j'ai sorti il y a 2 samedi à Nérac mon marché hebdomadaire du matin. Alors que le marché lui-même a finalement redémarré, il a naturellement été soumis à certaines restrictions. L'événement lui-même a été déplacé vers un parking à proximité plutôt que de traverser la ville comme auparavant. Si cela permet une meilleure circulation du public, cela crée une certaine angoisse chez les marchands car nous sommes tous habitués à notre espace, notre place de parking etc. Maintenant que nous avons fait cette nouvelle version pendant 2 semaines, les choses se sont calmées et moi et mes collègues tenanciers de stands sommes très heureux de reprendre notre travail, même si nous avons tous dû faire des compromis sur l'espace qui nous est alloué.
Nous avons également eu la très bonne chance que le Marché des Créateurs nouvellement créé à Toulouse, qui n'a fonctionné que 3 semaines avant que Covid ne verrouille le monde, a maintenant redémarré. Howard et moi avons décidé que nous devions aller ensemble au 1er retour pour la pure joie d'être dehors et de faire du travail.
Une grande partie de notre bien-être est liée au fait de voir les autres, de discuter et d'être dehors pour notre travail. Nous sommes soigneusement préparés avec du gel que les clients doivent utiliser avant de toucher quoi que ce soit, des lingettes humides pour la machine de paiement par carte et la carte, ainsi que des masques pour nous-mêmes. Je ne suis pas sûr qu'Howard ait l'habitude de travailler en portant un masque, comment boire son chocolat chaud était une préoccupation majeure !!
Être exposant/titulaire d'un stand sur une foire ou un marché commence de plusieurs manières ; le bouche à oreille est le plus courant. Nous nous occupons de nos propres affaires sur un autre marché et quelqu'un s'approche de nous et dit « puis-je prendre votre carte ? J'ai l'habitude de dire oui, pourquoi ? et ils disent qu'ils organisent un marché pour les artisans et qu'ils aimeraient que notre produit y soit. Une discussion a ensuite lieu sur le moment, l'endroit et le type, ainsi que sur le nombre de personnes qu'ils ont eues auparavant.
D'autres méthodes sont;
Que je repère une publicité pour un marché en ligne (les groupes Facebook pour artisans sont parfaits pour cela) ou que quelqu'un que je connais mentionne en ligne qu'il est parti pour telle ou telle chose et je pense que ça sonne bien.
De temps en temps je reçois une offre par mail pour un marché, ou la Chambre des Métiers nous contacte car quelqu'un essayant d'organiser un événement les contacte pour une liste de candidats possibles. Parfois on s'échange des adresses de bons marchés entre autres artisans, certains artisans sont plus doués pour ça que d'autres, mais c'est vrai de la vie vraiment j'ai trouvé.
Une fois, nous avons trouvé un grand marché parce que nous étions en voiture quelque part et sommes passés devant une grande affiche annonçant une foire dans la partie inférieure de notre département dans 3 semaines, quand nous sommes rentrés à la maison, j'ai fait un peu de recherche en ligne - j'ai trouvé un téléphone numéro pour l'organisateur et appelé pour demander s'il y avait encore une place. Heureusement, ils l'ont fait et nous le faisons tous les ans depuis 5 ans maintenant.
La règle générale est que vous remplissiez un dossier précisant ce que vous faites, mentionnant votre numéro d'immatriculation et justifiant de votre assurance professionnelle. Vous devez presque toujours fournir des photos, des liens vers où ils peuvent voir votre travail : sites Web, pages FB, comptes Instagram, etc. Les marchés plus petits et plus décontractés sont heureux de vous faire décrire votre art/travail par téléphone et de prendre un lien Web. verbalement. Nous avons de la chance car pour la statue qui fait partie de notre vie, il y a très peu d'autres personnes dans le monde qui fabriquent ce que nous fabriquons, encore moins localement, alors soyez accepté assez facilement. Même si nous devons parfois nous habiller avec des costumes idiots pour le faire.
En ce qui concerne ma couture, il y a eu un boom ces dernières années de petites couturières fabriquant des accessoires pour bébés. Cela me complique la vie car on peut me refuser avec le commentaire « nous avons assez de textiles ». Je soupire toujours à cela, je sais que la majorité de ces textiles sont des chapeaux, des bavoirs et des sacs avec parfois des tissus d'ameublement. je fais des vêtements; Robes, bodys, salopettes, tabliers etc. etc. De temps en temps j'interviens en demandant "Combien de vêtements avez-vous dans ces étals de textile ?" Cependant, il peut être frustrant d'essayer de s'assurer que votre produit est accepté pour certaines foires.
Alors le dossier est rempli, les papiers sont envoyés et nous recevons une réponse favorable, hourra.
La prochaine étape est combien d'espace avons-nous? Certains marchés sont limités et chers. Certains sont combien voulez-vous que c'est X pour le terrain (paradis). Les foires de type Parc des Expos et les grands festivals ont tendance à vendre leur emplacement au mètre carré, tous très bien mais 10m² peuvent faire 5m x2m ou 4m x 2,5m J'ai eu une foire de Noël qui changeait régulièrement la forme du stand sur moi d'année en année année bien qu'il s'agisse du même mètre carré. La méthode habituelle est cependant au mètre linéaire ou par tranches de 3 mètres.
Vient ensuite le moment de décider ce que nous prenons, cela peut sembler étrange, vous devriez savoir ce que vous vendez, n'est-ce pas ? Cependant, nous gérons une entreprise en 2 parties ; nos propres statues en marbre reconstitué et les vêtements pour enfants Claire's. Parfois c'est l'un des produits, parfois l'autre et parfois les deux. Un stand que nous faisons en septembre, nous réservons en fait 2 stands chacun et sommes côte à côte pendant les 2 jours.
Une fois que cela est trié, nous pouvons déterminer ce qu'il faut prendre. Pour les plus grands stands, nous sommes connus pour aller jusqu'à faire une maquette du plan d'étage, en dessinant un rectangle sur le sol ou en aménageant un espace à l'aide de morceaux de bois ou de règles métalliques droites. Cela peut sembler excessif, mais c'est payant lorsque vous conduisez 2 heures pour vous rendre quelque part et que vous ne voulez pas emporter ce qui n'est pas nécessaire ou au contraire laisser derrière vous ce qui est nécessaire. Il y a aussi une liste d'extras à ne pas oublier, système de paiement, flotteur, sacs, affiches, dépliants, nourriture si c'est une affaire d'une journée. La plupart du temps, le décrochage vit dans notre voiture mais il y a toujours des choses à ajouter ou à enlever, selon l'intérieur, l'extérieur, la météo, le jour, la nuit…...
J'adore arriver et découvrir où nous serons sur les foires ponctuelles, les nouvelles villes et les nouveaux lieux ont toujours un frisson un peu inquiétant, comment cela se passera-t-il ? où vont-ils nous mettre ?
Une seule fois, je me suis éloigné d'un lieu proposé. C'était un petit marché artisanal dans les Pyrénées, à notre arrivée, on nous a dit que notre emplacement était dans une grande tente et on nous a montré un espace où nous étions écrasés dans un coin de sorte que 3 de nos étals de 4 mètres n'étaient même pas accessibles au public être bloqué par le décrochage qui lui était perpendiculaire. J'ai demandé une alternative mais on m'a dit que ou rien, j'ai souligné les défauts mais j'ai eu un haussement d'épaules, alors j'ai haussé les épaules aussi et je suis parti. Je préférerais perdre le pitch fee qui essaie de travailler dans de mauvaises conditions, stroppy certains pourraient dire mais j'aurais fini la journée tellement cross et tellement frustré que c'était un meilleur choix de m'en aller.
Voici quelques photos d'un drôle de marché à Plaisaince du Gers. Je me suis inscrit en sachant que je ne pouvais avoir que 3 mètres d'espace, mais j'ai eu un choc quand je suis arrivé pour être présenté avec une série de tentes prêtes à l'emploi, donc je n'avais pas non plus d'espace latéral. Cela s'appelle tirer le meilleur parti de ce que vous avez et utiliser la hauteur et la profondeur lorsque vous n'avez pas d'autre choix.
J'adore aussi arriver sur des marchés familiers. J'aime l'idée que je sais où aller quand j'y arrive. C'est formidable de voir des voisins amicaux et de rattraper ce que nous avons fait depuis la dernière fois que nous étions ensemble sur la même foire. C'est toujours agréable de voir ce qu'il y a d'autre sur le marché. C'est la plus belle chose au monde d'appeler faire le tour des marchés votre travail, ou du moins c'est pour moi.
Je suis donc prêt à travailler, j'ai jeté un coup d'œil sur le reste du marché et maintenant je peux discuter avec le public, qu'est-ce qui pourrait être plus agréable ? Les marchés et les foires artisanales, je les adore et si vous lisez ceci, je suppose que vous aussi.
Alors pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour nous voir lors de votre prochaine visite en France. Si vous nous suivez sur Facebook , vous pouvez voir où nous serons. Je poste habituellement dans la semaine précédant chaque foire.
Lien vers la page Facebook de Marble Art.
Lien vers la page Facebook Les Vêtements de Claire.